Il y a quelques jours, dans le cadre d’un entretien informel, une journaliste a voulu savoir quelle était la demande la plus fréquente faite par mes coachés.
Sans hésiter, je lui ai répondu que la question qui m’était la plus fréquemment posée était : « Comment puis-je être un meilleur manager ? »
J’ai donc eu envie de partager avec vous ma réponse à cette question.
Ne pouvant résumer dans ce billet la quantité astronomique d’écrits sur le sujet, je développerai mon propos avec une pirouette caricaturale, je vous l’accorde, en parlant de 3 erreurs à éviter :
1. Trop dur
2. Trop gentil
3. Trop seul
Je ne m’attarderai pas sur les deux premiers points.
Le management dans un excès d’autoritarisme ou dans un excès de recherche de consensus, on le sait, cela ne marche pas.
A ce sujet, comment blâmer le manager qui fonctionne ainsi, du fait que la plupart du temps, il est nommé à son poste et se retrouve dans la fosse aux lions sur la base de ses seules compétences métier ?
Je m’attarderai donc sur le troisième point, car de mon point de vue, c’est là que se situe la véritable erreur du manager. Rester seul.
Si le réflexe de consulter un livre peut être bénéfique, aucun écrit ne pourra lui dire précisement comment faire, tant le contexte, la situation et la personnalité des collaborateurs influent sur les attitudes à avoir et les solutions à mettre en oeuvre.
La véritable solution est donc de ne pas rester seul face à son problème.
Mais vers qui se tourner ?
Où trouver une personne de confiance, qui sache écouter dans la bienveillance et servir d’effet miroir pour aider le manager à trouver ses propres meilleures solutions ?
Et ce bien entendu, dans un contexte sans risques et sans enjeux pour lui.
En réponse à cette interrogation, j’ai trois bonnes nouvelles à vous donner.
La première bonne nouvelle est que cette personne existe.
Il s’agit d’un coach
La deuxième bonne nouvelle, c’est que c’est mon métier.
La troisième bonne nouvelle est que vous avez aujourd’hui la possibilité de tester le coaching.
En effet, à titre exceptionnel, je vous propose GRATUITEMENT et sans engagement de votre part, un premier entretien de coaching par téléphone.
Au cours de cet entretien, vous pourrez m’exposer la problématique que vous souhaitez résoudre et l’on regardera ensemble les premières pistes qui s’offrent à vous.
Pour ce faire, je vous propose de me contacter :
– en appelant le 01 46 94 68 65 pour fixer un rendez-vous téléphonique
– en utilisant le formulaire de contact du site internet www.sarrazin-coaching.com
Alors, vous, c’est plutôt trop dur ou trop gentil ?