Suite à mon dernier billet (cf. « Voir clair et savoir quoi faire »), j’ai reçu de nombreux témoignages sur le sentiment de solitude qui vous habite quand vous êtes confronté(e) à un problème sans avoir personne sur qui vous appuyer et avec qui partager.
Je pense par exemple à ce cadre dirigeant prenant ses fonctions dans une nouvelle entreprise, et qui découvre avec effroi une situation bien pire que celle qu’il imaginait.
Je pense à ce chef d’entreprise en proie à de nombreux doutes et confronté à sa propre démotivation face à la crise.
Je pense également à ce manager qui, devant une levée de boucliers de son équipe, se retrouve isolé car il n’a pas la possibilité d’en référer à son supérieur hiérarchique. Ce serait prendre trop de risques.
Pour finir, je pense à ce cadre de très haut niveau, débarqué par son entreprise après 25 ans de bons et loyaux services, qui se retrouve totalement démuni et complètement perdu pour passer ses entretiens de recrutement.
Je pourrai ainsi citer de nombreux autres exemples, dont certains sont même poignants, pour illustrer ce que peut ressentir un cadre ou un dirigeant qui se retrouve seul « face à l’Everest ».
Les médias parlent énormément du mal-être des salariés. Ce mal-être existe, je ne le conteste pas.
Mais aucun média n’évoque le mal-être des cadres et des dirigeants.
Curieux, non ?
Moins porteur très certainement, mais bien réel également !
Je souhaite donc dire à toutes celles et à ceux d’entre vous qui se reconnaissent en lisant ces lignes, que vous pouvez ne pas rester seul(e) pour affronter les situations difficiles.
Une solution existe. Cette solution c’est le coaching.
En quelques séances, accompagné(e) en toute bienveillance et en totale confidentialité par votre coach, vous prendrez le recul nécessaire et trouverez vos meilleures solutions pour gérer, résoudre ou surmonter la situation.