Réorientation de carrière, prise de nouvelles fonctions dans un contexte défavorable, relation conflictuelle avec une personnalité difficile, problème complexe de management, entretien avec de gros enjeux à la clé, vente capitale à un client …
Voici quelques exemples de situations difficiles et de situations à enjeux forts, pour lesquelles je suis intervenu ces derniers mois auprès de cadres et de dirigeants.
Bien que les cas soient tous différents, j’y ai retrouvé les points communs suivants :
– Le coaché se sent seul face aux difficultés. Il n’a personne avec qui partager et sur qui s’appuyer.
– Il n’arrive pas à prendre le recul nécessaire pour analyser clairement la situation. De ce fait, il a du mal à voir les solutions et il lui est donc difficile de prendre une décision.
– De plus, l’importance de l’enjeu a tendance à le freiner et à l’empêcher de passer à l’action.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Peut-être avez-vous vous-même vécu ce genre de situation…
Toujours est-il que l’autre point commun, est que tous mes coachés voulaient résoudre leur situation le plus rapidement possible.
J’ai donc travaillé avec eux en mode « Situation room ». Vous savez, la fameuse salle de la Maison Blanche où s’enferment le Président et ses principaux conseillers pour traiter les situations de crise.
Dans ce contexte, j’ai utilisé une méthodologie précise en 5 étapes, qui leur a permis de :
1. Voir plus clair
2. Savoir quoi faire
3. Etre préparé pour le faire
Bien entendu, je les ai également accompagnés tout au long de la mise en oeuvre de leur stratégie et de leur plan d’action, jusqu’à ce qu’ils aboutissent au résultat escompté.
J’ai donc souhaité écrire ce billet pour vous dire combien le coaching est également efficace en mode intensif, en vue d’arriver à un résultat concret à court terme.
Donc, si vous aussi, vous êtes confronté(e) à une situation difficile, que ce soit un problème stratégique, relationnel, managérial ou autre, et que ce problème nécessite une solution à la fois rapide et sur mesure, vous savez maintenant ce que vous pouvez faire pour résoudre cette situation…